Entreprises 

Coaching collectif

Accélérer l’engagement et la performance des équipes

Pictogramme de coaching collectif d'entreprises de Tiphaine Donjon

Booster le leadership

 Un coach professionnel permet aux
collaborateurs de passer à
l’action pour des résultats
mesurables et concrets pour
un impact durable.

TouteS EQUIPES

 Vous êtes chef d’entreprise, membre d’un comité de direction, cadre, manager dans un service ? Ouvrez de nouvelles perspectives
de développement à vos
collaborateurs.

 

Sur mesure

 Tout projet est
précédé d’un diagnostic co-
élaboré pour proposer des
solutions adaptées. Le
programme est construit avec les
parties prenantes à la suite de
l’analyse des besoins.

Mon accompagnement

 

Le changement amène toujours son lot de résistances accompagné d’une tendance des managers et des salariés à se focaliser sur les problèmes et les difficultés soulevés par ce changement. Il se peut aussi que les dirigeants s’impatientent ou se découragent.

Mon coaching consiste à identifier les principaux obstacles et à apporter sur eux des éclairages nouveaux afin de s’orienter plus rapidement  vers les solutions appropriées.

Le programme est construit avec les parties prenantes à la suite de l’analyse des besoins.

J’apporte des méthodes pour résoudre les problèmes. Je mobilise des techniques de créativité et d’intelligence collective pour que chaque participant soit intégré, écouté et acteur de la mise en action.

  • Je m’emploie à surprendre et à engager grâce à des modes d’animation inhabituels .
  • J’aide à la compréhenssion et l’appropriation de la  problématique dans toute sa complexité à travers le jeu : cas concrets, serious game, jeux concurrentiels, jeux de rôle…

Mon accompagnement porte sur 3 dimensions :

  • Cadrage : clarification de vos enjeux, à la fois en termes de livrable et en termes d’état d’esprit des participants
  • Design : construction du déroulé, adaptation aux conditions présentiel / distanciel
  • Animation : animation du workshop au regard des enjeux, respect du cadre (horaires, objectif),  maintien du rythme et de la mobilisation des participants

Coaching collectif pour accélérer l'engagement et la performance des équipes

Pour améliorer la performance des équipes en s’appuyant sur la confiance, l’autonomie, la qualité de la relation, le sens, la vision partagée.

Quels enjeux ?

  • Accélérer l’engagement et la performance de vos salariés
  • Renforcer la cohésion et la motivation des équipes
  • Définir et optimiser les processus et modes opératoires collectifs
  • Améliorer la coopération
  • Co-construire une vision partagée de la stratégie, des missions, des priorités
  • Accompagner le changement

Approche sur mesure – exemples

LE PROJET ? Développer un plan de riposte face à l’arrivée d’un concurrent

L’objectif : préparer différents scenarios, avec des actions à déclencher selon la matérialisation de menaces
Comprendre et s’approprier une problématique dans toute sa complexité à travers le jeu.
Modéliser des réactions en chaînes, des effets collatéraux, le changement des règles du jeu concurrentiel, de nouveaux rapports de force.
Libérer la créativité, changer de point de vue via des jeux de rôles

Bénéfices : une équipe alignée sur un constat partagé, des actions et des décisions accélérées.

LE PROJET ? Construire une vision catégorielle commune

L’objectif : définition d’une vision catégorielle dans un délai de deux mois, en s’appuyant sur les premiers travaux de l’équipe Category Management. Des ateliers permettent de mobiliser l’intelligence collective de l’équipe élargie Vente & Marketing. Un facteur de succès clé est l’intégration constante du point de vue et des problématiques des distributeurs : en s’appuyant sur de éléments factuels, chiffrés, et grâce à des modalités contribuant au « décentrage » des participants.  Projet réalisé en partenariat avec Eleonor Simiu, consultante indépendante en stratégie.

Bénéfices : une vision catégorielle « inspirante » et pragmatique ; des équipes Vente & Martketing mobilisées pour déployer la Vision ; une relation renforcée avec les distributeurs.

Témoignage: « Je suis très fier de ce qu’on a accompli ensemble. Tous les workshops ont été géniaux. Même les participants d’habitude réservés ont été super participatifs, impliqués. C’est tout à fait dans le « deal » qu’on veut mettre en place en interne : impliquer, donner la parole à tout le monde. J’ai adoré l’animation des groupes, mais aussi l’animation de notre équipe Category Management, votre écoute, votre maïeutique. Vous nous faites nous poser des questions, trouver les leviers pour atteindre nos objectifs, vous nous laissez être fiers de ce qu’on construit. Vous m’avez beaucoup apporté, j’ai beaucoup appris de vous. C’est très puissant. Ce qu’on est en train de faire est un peu fou, mais vous nous avez mis sur de bons rails, je suis confiant et c’est grâce à vous. »  Rémi Bécart – Directeur Category et Revenue Management – Bonduelle

« J ’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef,

puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait des buts clairs,

puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui n’avait pas trop de conflits,

puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle dont les membres n’étaient pas trop différents.

J’en arrive à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison a priori ! « 

William Schutz